Sport et santé ... que conseiller ?


Jeux sportifs pour transplantés

L'organisation de jeux sportifs pour transplantés est, pour la nation d'accueil, un moyen de faire percevoir au grand public, via les moyens de la presse écrite et télévisuelle, que la transplantation concerne un nombre toujours croissant de patients et que ses résultats permettent souvent une vie sociale et active normale. Les transplantés qui participent à ces compétitions y sont essentiellement pour témoigner d'une qualité de vie retrouvée grâce au don d'organes.

Certains n'ont que l'ambition d'y participer (il n'existe pas à ce jour de critères d'acceptation à ces jeux autres qu'un certificat médical attestant de l'actuelle bonne santé du patient) et dans ce but, se soumettent à un entraînement modéré par ailleurs tout à fait bénéfique à leur santé.

D'autres sont animés d'un véritable esprit de compétition qui les conduit à s'astreindre à un entraînement plus intensif les amenant à des performances remarquables.

Les organisateurs de ces "Jeux" ont malheureusement trop souvent tendance à proposer des disciplines sportives comparables à celles proposées lors de tournois réunissant des athlètes sains et jeunes. Ce faisant, ils oublient que la moyenne d'âge des transplantés est généralement plus élevée et que les impératifs de santé devraient exclure certains types de compétition.

Ainsi, dans le cadre d'un tournoi d'athlétisme, les distances de course proposées devraient exclure le 400, le 800 ou encore le 1.000 mètres qui se courent en résistance, soit à une intensité d'effort proche de la capacité aérobie maximale. Un sprint (50 et 100 mètres) ou à l'inverse une longue distance (3.000 mètres) paraissent plus facilement abordables par les transplantés.

Les compétitions de saut ne devraient être permises qu'aux sujets ayant subi des examens ostéodensitométriques excluant le risque de tassement vertébral à la réception... il faut savoir qu'il est tentant de s'inscrire sur place, pour le jeu, au saut en longueur ou en hauteur en dehors de tout entraînement !!?


Dernières modifications : 6 mars 2014