Conseils diététiques


Contrôler son taux de cholestérol

Le cholestérol est une substance grasse que notre organisme fabrique lui-même et qui est indispensable notamment à la fabrication des cellules de notre organisme. Notre taux de cholestérol (idéalement < 200 ml/dl) est influencé par l'apport alimentaire (lait entier, fromage, beurre, etc.).

Trop de cholestérol est nuisible à votre santé parce qu'il s'accumule dans les vaisseaux sanguins et peut être à l'origine de "plaques" qui perturbent la circulation dans les artères des membres inférieurs (artérite, ulcères), dans les coronaires (risque d'angine de poitrine et d'infarctus) ou encore dans les artères du cerveau (thrombose cérébrale ou apoplexie).

Une alimentation appropriée et l'activité physique régulière contribuent à réduire le taux de cholestérol dans le sang. Si cela n'est pas suffisant, des médicaments peuvent réduire ce taux de cholestérol soit en réduisant sa production, soit en facilitant son élimination.

Pour réduire son cholestérol par l’alimentation, il faut à la fois limiter autant que possible la consommation des aliments riches en cholestérol (ne pas dépasser plus de 300 mg par jour), manger le plus maigre possible et faire un choix judicieux sur la qualité de l’apport en graisses. Les lipides ne doivent pas dépasser 30% de la ration énergétique totale. (Pour 2000 calories sur la journée, maximum 67 grammes de graisses.)

La réduction de la consommation de graisses devra porter essentiellement sur les graisses saturées. Ces graisses sont surtout d’origine animale et sont solides à température ambiante. Cette réduction des graisses saturées sera compensée en partie par un apport plus important en acides gras insaturés (mono et polyinsaturés). Ils sont essentiellement d’origine végétale et sont généralement liquides. Une exception à cette règle : les poissons sont du règne animal, mais sont très riches en acides gras poly insaturés. C’est pourquoi il est conseillé d’en consommer trois fois par semaine.

Pour vous aider, voici un tableau qui classe les aliments selon leur origine animale ou végétale et la teneur en cholestérol de quelques aliments.

Conseils utiles

  • utilisez les produits les plus maigres possible ;
  • préférez les graisses d’origine végétale (huile d’olive le plus souvent possible, tournesol, maïs...) plutôt qu'aux graisses animales (beurre, saindoux, graisse de bœuf...) ;
  • utilisez des modes de cuissons qui nécessitent peu ou pas d’apport de matière grasse ;
  • éliminez la graisse visible de la viande et de remplacer le plus souvent possible la viande par du poisson (2 à 3 fois par semaine, serait une saine habitude) ;
  • ne pas abuser d’aliments frits et de limiter la consommation de frites à une fois par semaine.

Toutefois, veuillez prendre les précautions suivantes :

  • utilisez une huile spéciale pour friture ;
  • thermostat maximum 180° ;
  • changez le bain de friture après maximum 8 utilisations ;
  • ne consommez pas plus de 2 à 3 œufs par semaine (préparations culinaires comprises);
  • consommez à chaque repas des fibres (fruits, légumes, pain complet, céréales...).

Ces quelques conseils pratiques, loin d’être synonymes de restriction, seront, nous l’espérons pour vous, le passeport pour un mieux-être qui vous permettra de savourer chaque instant de votre nouvelle vie.


Dernières modifications : 6 mars 2014