Vous acceptez la transplantation
que se passe-t-il ?


Inscription sur une liste d'attente

Compatibilité exigée donneur-receveur

La compatibilité immunologique (qui est en rapport avec les réactions antigènes-anticorps) exigée est d'abord celle des groupes sanguins (ABO): le donneur "O" est donneur universel, le donneur "A" peut donner aux receveurs A et AB, le donneur "B" peut donner aux receveurs B et AB et enfin le donneur "AB" ne peut donner qu'aux receveurs AB ou receveur universel. On ne tient pas compte des antigènes du système rhésus.

On vérifie également l'absence, dans le sérum du receveur, d'anticorps anti-HLA dirigés contre les antigènes HLA portés par les lymphocytes du donneur. Dans la mesure où la recherche du greffon à longue distance s'est généralisée, on ne peut obtenir, avant la mise en route de l'équipe de prélèvement, un "cross-match" entre le sérum du receveur et les lymphocytes du donneur réel. On réalisera donc à l'avance, des "cross-match" sur une série de lymphocytes tests représentant tous les donneurs potentiels (tous les antigènes HLA connus).

La compatibilité virale est également importante (poumon et coeur-poumons). En effet, le risque de développer une maladie de type CMV (Cytomégalovirus) est élevé pour les patients n'ayant jamais été en contact avec ce virus (environ 40 % de la population sexuellement active).

La compatibilité hémodynamique (qui se rapporte aux conditions mécaniques de la circulation du sang) requiert que le receveur d’un coeur et son donneur soient relativement de stature semblable. Un écart de maximum 20 Kg semble acceptable. L'implantation d'un coeur surdimensionné (provenant d'un donneur plus corpulent que le receveur) pose peu de problèmes techniques et est plutôt favorable au receveur. A l'inverse, un coeur sous-dimensionné pourrait avoir des difficultés à soutenir le travail qui lui sera demandé !

Pour une transplantation cardio-pulmonaire ou pulmonaire, donneur et receveur doivent être de statures aussi proches que possible.


Dernières modifications : 26 février 2014