Vous acceptez la transplantation
que se passe-t-il ?


Préparation à la transplantations

Rôle de l'assistance sociale

Au sens large, le rôle de l'assistance sociale en milieu hospitalier est de promouvoir la santé physique, mentale et sociale des malades et de leur entourage.

La prise en charge des patients atteints d'une maladie sévère conduisant à la transplantation cardiaque, pulmonaire ou cardio-pulmonaire nécessite un accompagnement sur le long terme.

Il est donc important pour l'assistant(e) social(e) d'avoir une vue d'ensemble de la situation socioprofessionnelle, familiale et financière du candidat à la transplantation ou du patient ayant bénéficié d'une transplantation.

Il s'agit d'un engagement réciproque qui implique une collaboration active du patient et/ou de la famille du patient.

L'assistant(e) social(e) a pour rôle d'aider et d'orienter le patient dans ses démarches dans le but de le responsabiliser. Le patient candidat à la transplantation ou transplanté est maître de sa vie, l'assistant(e) social(e) lui donne les moyens d'adapter son quotidien en fonction de l'état de santé du moment.

N'hésitez pas à contacter le service d'assistance sociale qui travaille en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire de transplantation cardio-pulmonaire (médecins, infirmières, psychologues, diététiciennes, kinésithérapeutes, secrétaires médicales…) qui vous a pris en charge.


Dernières modifications : 26 février 2014