Norman Edward Shumway


Shumaway

Né le 9 février 1923 à Kalamazoo, Michigan, Shumway se formera en médecine à l'Université Vanderbilt au Tennessee (1949) puis en chirurgie à l'Université du Minnesota (1956). Il sera en contact avec C. Walton Lillehei, formateur de nombreux chirurgiens cardiaques et l'un des pionniers de la technique de circulation extra-corporelle et avec F. John Lewis, dont les recherches sont axées sur l'utilisation de l'hypothermie et qui sera son directeur de thèse.

Il migrera vers la faculté de Stanford en 1958 ou il développera , avec son collègue Richard R. Lower "la mise au point du "topical cooling" ou refroidissement topique du cœur devenu classique en chirurgie cardiaque."Selective Hypothermia of the Heart in Anoxic Cardiac Arrest," Surgery, Gynecology, and Obstetrics 1959

Lower et Shumway développeront également la technique de transplantation cardiaque orthotopique en utilisant le chien comme animal d'expérimentation. Lower présentera leurs premiers résultats en octobre 1960 au meeting annuel de l' American College of Surgeons.
"Studies on Orthotopic Homotransplantation of the Canine Heart,"Surgical Forum. (1960

C. Barnard (Afrique du Sud) et C. Cabrol (France) fréquenteront leur laboratoire et seront initiés à cette technique.

Quelques mois après la première mondiale de C. Barnard, Shumway réalisera la première transplantation cardiaque humaine des Etats-Unis.

Son équipe développera les indications de la transplantation cardiaque, de la technique de préservation du greffon et la technique du monitoring du greffon cardiaque par biopsie endomyocardique au courant des années 70.

Shumway devient chef du service de chirurgie cardio-thoracique à l'hôpital de Stanford en 1974 et assurera cette fonction jusqu'en 1992.

Relevons encore la réalisation avec le Dr Reitz de la première transplantation mondiale d'un bloc coeur-poumons en 1981.

Référence :

A HEART TRANSPLANTATION NARRATIVE: THE EARLIEST YEARS By Eugene Dong, M.D., J.D. and as told to him by Norman E. Shumway, M. D., Ph. D. and Richard R. Lower, M. D.


Dernières modifications : 1 mars 2014