Transplantation et infections


Dépistage

Parmi les examens de mise au point d'un candidat à la transplantation, la recherche des éventuels contacts du patient avec différentes infections est une mesure de base. La présence de certains germes sera éventuellement une contre-indication à la transplantation pour la simple raison que le traitement antirejet permettra à ceux-ci de se multiplier rapidement et finalement de tuer le patient (hépatite, SIDA).

On recherchera notamment les hépatites A, B et C, l'herpès simplex, l'herpès zoster, le cytomégalovirus (CMV), la toxoplasmose, l'Epstein Barr virus (EBV) etc., par examen sérologique.

Une intradermo-réaction cherchera la tuberculose... et un traitement antituberculeux sera éventuellement instauré en cas de réaction positive.

Pour les patients ayant séjourné en zones tropicales, la sérologie recherchera Strongyloides, schistosomes, amibes et des examens de selles traqueront la présence de parasites.

Vaccination

Il est certainement utile de se mettre en ordre en terme de vaccination dès qu'une transplantation est envisagée : en effet, même si la maladie réduit la capacité à fabriquer des anticorps, le patient en produira probablement suffisamment pour être utilement protégé et en produira de toute façon plus qu'après la transplantation. De plus, certaines vaccinations deviennent inenvisageables après la transplantation (vaccins atténués).

Si vous êtes candidat à une transplantation, discutez donc avec votre médecin des rappels de vaccination ou de nouvelles vaccinations utiles en fonction de votre âge, de vos habitudes (voyages !) et/ou des maladies d'enfance que vous avez faites : ainsi, si vous n'avez jamais fait la varicelle, il est important de vous faire vacciner contre cette maladie... une primo-infection à la varicelle après la transplantation peut-être très sévère !

Pensez à faire vacciner votre entourage immédiat (conjoint, parents, enfants) contre la grippe et le pneumocoque de façon à réduire le risque qu'ils soient vecteurs de ces maladies.


Dernières modifications : 10 mars 2014