Modes de cuissons qui préservent la saveur des aliments

Cuisson à la vapeur

La cuisson à la vapeur convient parfaitement pour les viandes blanches, les pommes de terre, les légumes et certains poissons dont la chair reste ferme.

Cuisson à l'étouffée : placez la cocotte en fonte sur une flamme minuscule. La vapeur se condense et retombe dans le fond. Ne soulevez pas trop souvent le couvercle. Pour la cuisson des légumes, coupez-les en rondelles ou en petits dés et placez-les dans le fond de la cocotte. Ajoutez de l'ail, de l'oignon, du thym, du poivre, du laurier selon votre goût.

Cuisson au four

Préchauffez le four ± 10 minutes avant le début de la cuisson. Les aliments se prêtant le mieux à ce mode de cuisson, sont les viandes, les volailles, les gibiers et gros poissons. Badigeonnez le morceau à rôtir d'un peu de matière grasse et recouvrez-le d'épices selon votre goût. Dès que la surface est saisie et a pris une coloration dorée, protégez-la avec une feuille d'aluminium.

Cuisson en papillote

C'est une cuisson qui peut se faire au four ou sur un barbecue. Ajoutez de fines herbes, des épices et enfermez l'aliment dans une feuille d'aluminium.

Grillade

La pièce à griller doit être très légèrement huilée et peut être badigeonnée d'ail, d'herbes de Provence, de fines herbes... Les morceaux de viandes ou de poissons peuvent être enfilés en brochettes avec des tomates, poivrons, oignons, feuilles de menthe ou de laurier, ou des morceaux de fruits.
(Ananas, bananes...)

Cuisson au court-bouillon

Le court-bouillon peut être assaisonné de thym, laurier, poivre, persil, fenouil, oignon, ail, carottes, citron, vinaigre, ces deux derniers conviennent très bien pour le poisson.

Cuisson au micro-ondes

Le four à micro-ondes permet de cuire rapidement et simplement sans adjonction de sel.


Dernières modifications : 11 mars 2014