Assistance de courte durée :
quelques heures/jours !


Les ventricules extra-corporels type THORATEC

Ce sont des ventricules en "plastique" munis de valves d'entrée et de sortie. Ils reposent sur l'abdomen du patient et sont reliés aux cavités cardiaques par des canules qui traversent la paroi thoracique. Les ventricules externes sont commandés par une pompe pneumatique automatisée qui aspire puis refoule le sang. !

thoaratec ballon contrepulsion ballon dégonflé
assistance biventriculaire sortie à la peau des canules pompe
console Thoratec Thoratec 1 THoratec 2
console

Ils permettent d'assister le ventricule droit lorsqu'une canule d'admission est introduite dans l'oreillette droite et une canule d'éjection est introduite dans l'artère pulmonaire et d'assister le ventricule gauche lorsqu'une canule d'admission est introduite dans l'oreillette ou le ventricule gauche et une canule d'éjection est introduite dans l'aorte.

Éventuellement, les ventricules droit et gauche sont appareillés chez un même patient : l'assistance est alors "biventriculaire".

Initialement, le malade restait connecté à une console relativement volumineuse et retrouvait une certaine autonomie au sein de l'hôpital : s'il pouvait quitter l'unité de réanimation, il ne pouvait pas retrouver son domicile. Des développements ultérieurs ont permis une assistance de longue durée (record de 566 jours !) et le retour au domicile du patient.

Le début de l'évaluation clinique de cet appareillage remonte à 1982. La Food and Drug Administration (FDA) l'a approuvé comme pont vers la transplantation en 1995 et comme solution à la récupération de la fonction ventriculaire après cardiotomie en 1998.