Assistance de longue durée


Thermo Cardiosystems: TCI HeartMate VE

•Pompe •Contrôleur •Alimentation électrique •Afficheur

La pompe HeartMate

heartmate 8' hearmete heartmate

La pompe sanguine HeartMate est un cylindre plat en titane, d'environ 2,5cm d'épaisseur et de 5cm de diamètre, qui pèse quelques 1200 g.

La pompe sanguine comprend deux enceintes séparées par un diaphragme flexible qui se soulève ou s'abaisse suivant la poussée du moteur : dans l'une circule le sang, tandis que l'autre abrite le moteur à air.

L'intérieur de la pompe est doté d'une surface texturée spéciale : un côté est fait de titane, un métal très dur ponctué de minuscules billes qui donnent beaucoup de texture à la surface, le second côté est une membrane de polyuréthane texturée. Ces surfaces texturées aident le corps à former un revêtement à l'intérieur du dispositif semblable à la tunique des vaisseaux sanguins.

Voilà pourquoi il se peut qu'une aspirine par jour soit le seul anticoagulant nécessaire.

La pompe HeartMate est munie de valves qui agissent comme des portes unidirectionnelles similaires aux valves du coeur, puisqu'elles permettent au sang de ne circuler que dans un sens, soit du ventricule gauche vers le corps en passant par la pompe. Le dispositif HeartMate est en mesure de pomper jusqu'à 10 Iitres par minutes, alors qu'un coeur normal pompe entre 15 et 20 L./min.

Le sang envahit la pompe HeartMate en passant par un tube logé dans le ventricule gauche. Le diaphragme de la pompe monte et descend au rythme du moteur. Ce mouvement éjecte le sang de la pompe vers l'aorte et le reste du corps. Après chaque révolution du moteur, le diaphragme s'abaisse pour que la pompe soit à nouveau remplie de sang en provenance du ventricule gauche.

Le rythme de la pompe varie suivant le degré d'activité du porteur et le mode de fonctionnement sélectionné sur le petit contrôleur externe.

En mode à débit fixe, le système HeartMate pompe toujours au même rythme.

Le mode à débit variable, quant à lui, permet au système HeartMate de changer de vitesse de pompage en fonction des besoins du corps. Plus l'activité est intense, plus les muscles commandent du sang oxygéné. En conséquence, la pompe travaille plus rapidement. Par contre, lorsque le porteur regarde la télévision ou dort, un débit moindre est nécessaire, si bien que la pompe ralentit. Au fait, il est normal que la cadence de la pompe diffère de la fréquence cardiaque.

Les patients affirment qu'ils entendent ou sentent la pompe HeartMate travailler. Pour certains, il s'agit de forts battements, tandis que pour d'autres le bruit ressemble à des pulsations cardiaques. La pompe peut sembler bruyante au début, mais la plupart des patients disent s'y être habitués.

top

Le contrôleur

Contrôleur

Une fois la pompe implantée, du courant est nécessaire pour la faire fonctionner. Le tube connecteur qui pénètre sous la peau distribue le courant en reliant les accessoires, soit le contrôleur et les piles ou l'alimenteur.

Le contrôleur gère la pompe. À peu près de la taille d'un jeu de cartes, il alimente la pompe en courant à partir des piles ou de l'alimenteur et supervise le fonctionnement de la pompe. Il indique à cette dernière quelle vitesse adopter et si elle se trouve en mode à débit fixe ou variable. De plus, il vérifie la pompe à chaque battement pour s'assurer qu'elle fonctionne bien. Si un changement survient dans le fonctionnement de la pompe, le contrôleur l'indique par des signaux lumineux et sonores.

top

Alimentation électrique

alimentation électrique

La plupart du temps, l'AVG-VE HeartMate est relié à deux piles rechargeables portées dans un étui sous l'aisselle ou à la taille, afin de garder l'équipement stable. Normalement, des piles bien chargées fourniront du courant pendant environ 6,5 heures. Le contrôleur indique lorsqu'il est temps de les changer.

Une fois branché, l'alimenteur fournit un courant constant à la pompe. Il fonctionne lors des périodes d'inactivité, par exemple lorsque le porteur regarde la télévision ou lorsqu'il dort. Il sert également de chargeur de piles, et peut charger et mettre à l'essai jusqu'à six piles à la fois. Un voyant vert prévient lorsque les piles sont prêtes à être utilisées.

top

L'afficheur

L'afficheur est un accessoire qui peut être utilisé à l'hôpital et à la maison. Il est branché à l'alimenteur et affiche la cadence de la pompe, le débit systolique (quantité de sang pompé à chaque battement) et le débit sanguin à la minute. Il signale de plus toute situation critique. Toutefois, pour fonctionner, l'afficheur doit être branché à l'alimenteur.


Dernières modifications : 13 mars 2014